top of page

Andrée Gendron

bernardalain-281x300-2.jpg

Née à Mont-Joli dans le bas St. Laurent en mai 1944, j'ai grandi à Aylmer, Québec, et c'est au cours de mes études que je m'initie au dessin en métamorphosant les tableaux au gré des occasions féeriques. En 1980, l'art vestimentaire m'attire et c'est au Collège Marie-Victorin, Montréal que j'aborde entre autres le dessin de mode et le nu.

Je prends des cours de peinture à l'huile et par la suite je change de milieu pour devenir agent immobilier. Une visite à une galerie d'art, regroupant des artistes peintres en aquarelle et en acrylique, m'incite à reprendre les pinceaux. C'est depuis ce temps que je m'investis en totalité à découvrir toutes les possibilités de la peinture.

Vivre à la campagne, en pleine forêt, est pour moi le déclencheur d'une belle aventure. Inspirée par les feuilles mortes, les souches et les troncs d'arbres, je crée des reliefs à partir de vestiges des saisons. Je procède ainsi à la création de textures, de traces, de stigmates. J'apprécie l'encre et la peinture en combinant les superpositions de couleurs, les essuyages, les glacis. J'aime l'effet de profondeur et de transparence dans l'abstraction. Je me perfectionne de façon régulière auprès d'artistes peintres renommés.

bottom of page